jeudi 14 juin 2007

Apple = Judaïsme ?


Il faut que je vous parle d'un truc. Je viens d'acheter un Mac. C'est mon premier, j'ai craqué vu que maintenant avec les nouveaux Mac-Intel, on peut aussi installer Windows en cas de problème.


J'y ai passé 2 heures hier et je ne suis toujours pas arrivé à comprendre comment un système aussi incroyable que Mac OS ait pu être supplanté par Windows. C'est plus beau, plus intuitif, plus rapide, plus efficace, bref plus tout et pourtant la majorité des personnes ayant un ordinateur dans le monde utilisent Windows.




C'est quand même bizarre que 90% des gens persistent à utiliser une mauvaise contrefaçon qui a essayé sans succès dans les années 80/90 de s'approprier les innovations d'Apple, non ?


Jusqu'à ce qu'une comparaison très hasardeuse me vienne subitement à l'esprit: il existe une religion majoritaire dans le monde, qui s'est créé à partir d'une première. Cette religion est ouverte à n'importe qui. Comme Windows peut marcher sur n'importe quel PC.

Alors que la religion originelle n'est dédiée qu'aux juifs. Comme Mac OS ne marche que sur des Apple.


Vu de ma fênêtre, et j'avoue c'est biaisé, le judaïsme me paraît être une "religion" nettement plus riche et intéressante à vivre que son succédané chrétien. Mais pourtant, la majorité des fidèles reste attaché à Windows/Jésus.

Est-ce à dire que pour conserver une certaine integrité intellectuelle/spirituelle, il est nécessaire de ne jamais disjoindre le hardware du software ? (Apple/MacOS, Juifs/Judaïsme).


Je délire sûrement un peu, mais franchement Mac, c'est quand même vachement la classe...


PS: une amie à qui je faisais la remarque ci-dessus m'indiquait une raison essentielle du succès des PC: "c'est moins cher et on en trouve partout. En plus on peut bricoler tout ce qu'on veut alors qu'avec un Mac, à part de la mémoire, on peut pas changer grand chose".

Eh bah, ça colle encore mieux ! Le judaïsme, c'est difficile, c'est parfois cher à appliquer et la halakha ne se bricole pas !

20 commentaires:

Anonyme a dit…

et linux, c'est le bouddhisme ?

Anonyme a dit…

J'adore ! :-)

Cent pour cent d'accord (et 100 pct Mac depuis un bon bout de temps).

Pharmacien, a dit…

Un mac c un peu comme buffault....
ps: si tu as bessoin d'aide ou de logicel n'hesite pas
boris

hocco a dit…

Bienvenue dans notre communauté à la pomme !

Avec les Mac Intel, on pourra vivre la bénédiction de Jacob à ses fils de se multiplier "comme des poissons sur la terre".

Vivre dans un environnement étranger (Windows) tout en ne perdant pas son identité (Apple), en restant fidèle à ses fondamentaux et les actualisant d'années en années.

;-)

Aimee Kligmanm a dit…

Dear Webmaster:

I have placed a link on my blog since it bears so much relevance to the topic. I am hoping that you will visit my blog at http://womenslens.blogspot.com, and feel that it brings much relevance to your site. A reciprocal link would be appreciated.

Best wishes,

Unknown a dit…

totalement dacord mais y a un point qui me chagrine.
Aujourd'hui on peut installer os sur un pc sans probleme. Comment le compare tu ?

Baribal ou yan de nice ( voir si tu te souviens de moi )

Lionel a dit…

Ah, j'étais resté sur le fait qu'être juif, c'était un peu comme être un Jedi...Si en plus, je peux être un Jedi et avoir un Mac...c'est le top !
Salutations très distinguées d'un ancien compagnon de route.

Sir Lio (enchanteur)

Anonyme a dit…

lool

Anonyme a dit…

UREGENT :/ RECHERCHE UN CORDON VIDEO POUR MAC POUR CONFERENCIER QUI VIENT NOUS PARLER EN VISITE A PARIS. MERCI DE ME LAISSER UN MESSAGE AU 06 34 41 51 08

Anonyme a dit…

C'est quoi ce racisme anti-religion ??? La pomme me semble être bien plus ouvert que toi et n'a pas l'audace de se croire investie d'une mission divine! Un peu de tolérance svp!!!

Anonyme a dit…

Purée... Je n'en reviens pas là ... Ces juxtapositions de lignes témoignent du niveau auquel peut se rabaisser l'être humain. Pitoyable.

Anonyme a dit…

Cet article (?) est absolument stupide. Il accrédite toutes les idées malveillantes à l'égard des juifs, et relève d'un orgueil aussi éthiquement déplacé que théologiquement insensé. Une vraie étude avec un rav compétent devrait vous ôter de pareils préjugés.

Frison a dit…

@Anonyme

Outre que l'aspect parodique du billet vous a manifestement échappé, je serais ravi d'entendre vos arguments (à la place de déclarations péremptoires sur lesquels il est difficile d'objecter ou de répondre, ce qui, comme vous le savez, est une des occupations principales des étudiants du Talmud).

Chana Tova

Anonyme a dit…

Comparer un système d'exploitation pour se justifier... Cela montre bien que vos argument sont minimes.
Et le fait d'être fermé et de n'accepter personne s'appelle une secte , revoyez votre Torah, il n'y personne supérieur a d'autre . La religion c'est la foie et notre opinion personnel ce n'est pas le fait d'appartenir a une secte.

Anonyme a dit…

Allez-y vous faire foutre. En gros, vous nous encouragez à devenir juif avec des phones. Bah bravo la mentalité, pff! Quelle honte, vous ne méritez que de mourir. Hitler aurais du vous niquer tous à la fois!

Anonyme a dit…

tu es pas tres intelligent ! c'est simple le systeme windows est faceliment piratable et tout les logicielles qui vont avec aussi donc c'est le systeme des pauvres alors qu'apple c'est pour les riches mais au final je suis d'accord apple c'est le top de l'informatique , niveau mise à jour, sécurisation c'est du tout en un donc il faut juste relfechir a ce que l'on veut dommage que l'on nous est toujours presenté apple comme trop cher en france car si on fait le compte ...

Anonyme a dit…

il est clair que la connerie supprême se sont les religions toutes les religions bien-sur ! car je peux te dire que si l’ensemble des humains naissait avec un handicape , les religions n'existeraient presque pas

Anonyme a dit…

la simplicité serait d'avoir le droit de faire ce que l'on veut en dehors du jugement de sa communauté hors dans le judaïsme il y a un sérieux problème de totalitarisme de la liberté de chacun vous ne croyez pas ! nous sommes tous des humains avant toute cette mascarade religieuse sérieusement réveillez vous ! on dirait des moutons

Anonyme a dit…

Incroyablement riche en connerie cet article.

Je tiens à préciser que je suis juif non pratiquant et fier de l'être.

La métaphore religion/ordinateur est juste débile. Je pense personnellement que Windows est mieux qu'un Mac (après c'est mon point) et que la personne qui a écrit ça n'a pas du tout comparé les caractéristiques entre les 2 OS objectivement. On peut très bien avoir un ordi sous Windows beaucoup plus puissant qu'un Mac pour moins cher (d'ailleurs, dans le monde de la high-tech le mot "contrefaçon" n'existe pas, chaque constructeur a le droit de s'inspirer largement de ses concurents, même si entre Apple et Microsoft y quasiment aucun point commun).

Et puis on remarque bien aucun ouverture d'esprit. Les religions sont ce qu'elles sont et personnes ne détient la vérité. Aucune religion n'est au dessus d'une autre.

Ça me désole de voir des juifs qui se prennent pour les meilleurs. Ça déforme l'image du judaïsme et ça fait passer les autres juifs ayant un regard plus critique pour des égocentriques.

Dommage de voir ça de nos jours...

Anonyme a dit…

Tu sais pirater un ordi sous Windows toi ?